mardi 9 décembre 2008

Une histoire de chocolat



0609 23 UNE HISTOIRE DE CHOCOLAT
( Benabarre )
Cela faisait un moment que nous errions le nez en l'air à travers les rues et ruelles de Benabarre, petite cité réputée pour son musée du chocolat. Mais de chocolat, pas de traces, pas même l'odeur qui aurait pu nous guider, plutôt des effluves de lisier de porc que nous apportait une brise venant de la plaine bien cultivée, bien entretenue, et aux modernes porcheries.
Les rues de Benabarre conduisent toutes au château médiéval en pleine rénovation ( aragon vertigo!) et comme souvent, le matin, personne pour nous renseigner. Sauf une aimable ménagère qui prend le temps de nous conduire à une fausse bonne adresse mais par une jolie place, sous des arcades aux plafonds travaillés et devant une vitrine de chocolats et chocolatières, enfin! Mais, fermée. Déception vite oubliée car au détour d'une ruelle on avise une vieille qui décortique ses amandes, elle ne peut pas nous en vendre:
-Il faut les laisser sécher une année, sinon elles sont amères -ajoute t'elle en nous en remplissant un sac puis en cassant au marteau une amande elle nous fait une démonstration- sortez la peau et goûtez, c'est bon . On lui donne en échange deux pommes de notre jardin tout en continuant la conversation sur ses enfants qui vivent à Villeneuve sur lot! Une amie de plus !
En repartant de cette petite ville, nous découvrons loin des porcheries odorantes la fameuse maison du chocolat, paradis ou enfer des gourmands!
Le chocolat est si onctueux que la cuiller tient
debout dans la tasse. On est entouré de toutes
variétés de chocolat, orangettes, mignonnettes,
palets et pavés, je ne peux que vous conseiller
d'y aller au plus tôt.

Mais une fois cet épais chocolat dégusté, il faut éliminer comme dit la chanson.
Ici, ce n'est pas difficile car sur chaque piton, on découvre un village et au faîte de chaque village, un ermitage ou une
chapelle dédiée à un des multiples saints
qui veillent sur l'Aragon. Allons-y !

Aucun commentaire:

Membres